1/9
NOUS CONNAÎTRE
PROJETS
FAIRE UN DON
S'ENGAGER
Les enfants vulnérables au Tchad

 

Les enfants de rue

 

Au Tchad, comme dans d'autres régions d'Afrique, un grand nombre d'enfants vivent dans la rue. Ces enfants, pour diverses raisons (décès d'un parent ou des deux, pauvreté, rejet ou maltraitance, par exemple) vivent et dorment dans la rue, mangent les restes au marché et se retrouvent totalement seuls lorsqu'ils ont besoin de soins médicaux ou autre chose. Ils n'ont personne pour payer leurs études et personne vers qui se tourner pour la protection et pour défendre leurs droits.

 

Les enfants handicapés

Les handicaps affectent de nombreux enfants tchadiens. Cependant, ces enfants sont rarement en mesure d'accéder aux ressources nécessaires pour les aider à développer pleinement leur potentiel. Poussés par la honte, beaucoup de parents cachent ces enfants au lieu de les aider.

Centre Kèmndà

Le Centre Kèmndà est une association chrétienne à but non-lucratif qui oeuvre à Koumra, dans le sud du Tchad, afin de venir en aide aux enfants vulnérables. Le Centre Kèmndà s'efforce de fournir un abri, des soins physiques et une éducation aux enfants qui n'auraient autrement personne pour les aider.

Tchad, Afrique

Le Tchad est un vaste pays enclavé, situé au cœur de l’Afrique, localisé dans un endroit qui  forme un large carrefour de civilisations entre l’Afrique septentrionale et l’Afrique subsaharienne. Le pays est délimité par la Libye, le Soudan, la République centrafricaine, le Cameroun, le Nigeria et le Niger. Selon le World Population Review, Tchad avait une population estimée de 15,59 millions d'habitants en 2019. La majeure partie de la population est concentrée dans les zones fertiles, au sud des fleuves Logone et Chari, ainsi que dans les zones urbaines. La capitale, Ndjamena, est la plus grande ville, avec une population d’environ un million d’habitants.

Entre autres, le Tchad fait partie du groupe des pays les moins avancés. Le pays est malheureusement miné par la guerre civile et les bandes armées. En plus, le déficit budgétaire chronique fait en sorte que les salariés ne sont pas régulièrement payés et le pays demeure dépendant de l’aide internationale.

Le Tchad est une vraie mosaïque culturelle.  Plus de 130 langues sont parlées par les ethnies diverses. Le français et l'arabe sont les langues officielles. Le sara madjingany, une langue tonale, est parlé par beaucoup de monde au Sud, lieu des activités du Centre Kèmndà. Le sara madjingany n'est pas langue d'enseignement dans les écoles, donc les enfants apprennent en français ou en arabe. Les musulmans représentent plus de la moitié de la population, 20 % se disent catholiques, 15 % se disent protestants, le reste étant des animistes ou traditionalistes

Le secteur éducatif au Tchad connait quelques difficultés ces dernières décennies. Des grèves récurrentes des enseignants et étudiants passant par le manque d’infrastructures adéquates avaient comme conséquence une baisse notoire de niveau des élèves et l’abandon d’école.  En plus de ces constats, le déroulement des cours durant les années académiques et scolaires est fréquemment perturbé durant les saisons de pluies en raison de la qualité des infrastructures et de l’accès à l’école.

Le gouvernement parle souvent de la promotion de la santé au Tchad, mais en réalité, il est très difficile pour la population d’avoir accès aux soins médicaux, principalement pour des raisons financières, mais aussi pour la raison des infrastructures non équipées. Les hôpitaux publics manquent considérablement de ressources, et le prix des hôpitaux privés est hors de la portée de la plupart de la population. Pour certaines personnes, payer le carnet pour se faire consulter est impossible déjà, parce qu’elles doivent avant tout payer un carnet pour se faire consulter, et après la consultation il faut payer les médicaments et les traitements, ce qui reste impossible pour plusieurs.

Un avenir radieux pour tous les enfants

@ 2019 par Centre Kèmndà

Où nous sommes : 

Quartier Massa Mission, Koumra, Tchad

www.centrekemnda.com

ABOUT US
PROJECTS
DONATE
GET INVOLVED
Vulnerable children in Koumra, Chad

 



Street children

In Chad, as in other regions of Africa, there are a great number of children living on the streets. These children, for various reasons (like the death of one or both parents, poverty, rejection or abuse for instance) live and sleep on the streets, scrounging for meals in garbage heaps and finding themselves totally alone when in need of medical or other help. They have no one to pay for their schooling and no one to turn to for protection and to defend their rights.

 

Handicapped children

Handicaps affect many Chadian children, however these children are rarely able to access the resources necessary to help them develop their full potential. Many are hidden away out of shame or left to fend for themselves.

Kèmndà
Center

Kèmndà Center is a Christian non profit organization working in Koumra, in the south of Chad, in order to provide support for vulnerable children. Kèmndà Center endeavours to provide shelter, physical care and education to children who would otherwise have no one to help them.

Chad, Africa

Chad is a vast landlocked country, located in the heart of Africa, in a place that forms a large crossroads of civilizations between North Africa and Sub-Saharan Africa. The country is bordered by Libya, Sudan, Central African Republic, Cameroon, Nigeria and Niger. According to the World Population Review, Chad had an estimated population of 15.59 million in 2019. Most of the population is concentrated in the fertile areas, south of the rivers Logone and Chari, as well as in the urban areas. The capital, Ndjamena, is the largest city, with a population of approximately one million.

Among other things, Chad belongs to the group of least developed countries. The country is unfortunately undermined by civil war and armed gangs. In addition, the chronic budget deficit means that employees are not paid regularly and the country remains dependent on international aid.

Chad is a truly multicultural. More than 130 languages are spoken by various ethnic groups, with French and Arabic being the two official languages. Sara Madjingany, a tonal language, is spoken by many people in the south of Chad where Centre Kèmndà is located. Education is not available in Sara Madjingany, so the children receive their education in French or in Arabic. Muslims make up more than half of the population, 20% call themselves Catholics, 15% are Protestant, with the rest being animists or traditionalists.

The educational sector in Chad has been experiencing some difficulties in recent decades. Recurring strikes by teachers and students, because of the lack of adequate infrastructure, result in a noticeable decline in student achievements and a rise in drop-outs. In addition to these findings, courses during the academic year are frequently disrupted during the rainy season due to the poor quality of the infrastructure and the difficulty of access to schools.

The government often talks about health promotion in Chad, but in reality, it is very difficult for the population to have access to medical care, mainly for financial reasons, but also because of the lack of infrastructure. Public hospitals are sadly lacking in resources, and the price of private hospitals is beyond the reach of most people. In Chad, before seeing the doctor you must pay for a medical file to be opened, and then you must pay to see the doctor. Many are unable to then pay for the treatment required, if it is even available.

@ 2019 by Centre Kèmndà

Find us: 

Quartier Massa Mission, Koumra, Chad

www.centrekemnda.com